La Cigogne-Historique - LA CIGOGNE

(c)2012-2017 - Crèche la Cigogne - Tous droits réservés
Aller au contenu

Menu principal :

La Crèche
Vogue de Veyrier et le char de la Crèche la Cigogne



De 1978 à 1990, cette structure s'appelait alors LE SAPIN BLEU et était destinée aux enfants du personnel de l’Etablissement Médico-social (EMS) de Vessy. Elle est déjà en partenariat pour quelques demi-journées par semaine avec la commune de Veyrier et accueille une quinzaine d’enfants.

En 1993, la commune de Veyrier crée de nouvelles structures sur sa commune et libère les locaux; LA CRECHE DE VESSY vient de naître. D’abord réservée aux enfants du personnel de l’EMS Maison de Vessy, elle est ensuite ouverte à l’ensemble du personnel de l’Hospice général.

En 1995, une Fondation de droit privé est créée, gérée par l’Hospice général.

En 1998, la commune de Veyrier signe la première convention avec la Fondation. D’autres partenaires suivront rapidement et les communes de Troinex, Bardonnex, Carouge signeront aux côtés de l’Hospice général et de La Maison de Vessy et se partageront 24 places au rez-de-chaussée de la villa. Ce fonctionnement fera de la crèche de Vessy une structure unique en son genre dans le canton de Genève.

L’année 2001 verra la métamorphose de la crèche ....
La crèche déménage à Veyrier en août 2001 jusqu’en avril 2002 à l’ « Ecole Rose », mise à disposition par la commune.  De grands travaux de rénovation sont entrepris par l’Hospice général, propriétaire des locaux, pour faire de ce bâtiment vétuste une structure moderne répondant en tous points aux normes de sécurité.  En plus de répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité, les travaux de rénovation permettent d’offrir aux parents et aux enfants un accueil de qualité.

En Avril 2002,  LA CRECHE LA CIGOGNE est née et elle offre 48 places sur 2 niveaux (le 3ème étant réservé au personnel).

En novembre 2011, la crèche La Cigogne s’agrandit à nouveau de 32 places, par la construction d’un bâtiment ultra moderne et lumineux relié à l’ancien bâtiment. Ce nouvel espace héberge aussi une cuisine et une salle de psychomotricité.

Durant l’été 2012 l’ancien bâtiment a été rafraichi, peintures intérieures, façades … un adoucisseur d’eau a été installé et le remplacement de toutes les huisseries de l’ancien bâtiment programmé pour l’automne.

Ces travaux permettent une cohésion entre le nouveau et l’ancien bâtiment en s’adaptant au mieux aux normes énergétiques.

Anecdote : Pourquoi la crèche s’appelle … La Cigogne ?

Non cela n’a rien à voir avec la cigogne qui apporte les enfants !

En 1991, année commémorative des 700 ans de la Confédération helvétique, le cortège de la Vogue de Veyrier a pour thème « Les Cantons Suisses ». Le char «soleurois» de la Maison de Vessy fut décoré d’une grande cigogne, construite pour l’occasion par Gérald Burkhard. C’est en effet à Altreu, dans le canton de Soleure, que se trouve la plus grande concentration de ces oiseaux en Suisse, puisque depuis 1948, le soleurois Max Bloesch a décidé de lutter contre la disparition de la cigogne en élevant des cigogneaux importés d’Alsace puis d’Algérie.
Après la Vogue, une fois le char démonté, la cigogne à trôné quelques années dans le couloir du bâtiment Gomarin de l’EMS mais un jour il a été décidé, la mort dans l’âme de s’en séparer !
Son papa, le créateur, Gérarld Burkhart, a alors proposé à la crèche de la récupérer.
Par manque de place elle a été déposée dans la véranda alors utilisée pour entreposer du matériel.
En 2001 lorsque les premiers travaux d’agrandissement ont commencé, il a fallu débarrasser la véranda. C’est à ce moment-là qu’elle a été placée à sa place actuelle. Elle est vite devenue un point de repère pour les personnes auxquelles nous indiquions le trajet pour venir à la crèche de Vessy.

Ha ! À la Cigogne !

Lorsque le Conseil de fondation a décidé de donner un nom à la crèche il nous est apparu comme une évidence de l’appeler La Cigogne, puisque les parents s’en étaient déjà chargés. Lorsque les circonstances s’en mêlent…il faut parfois savoir laisser faire !


Retourner au contenu | Retourner au menu