La Cigogne-Présentation - LA CIGOGNE

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La crèche de la Cigogne est une institution labélisée Fourchette Verte des Tout-Petits :

  • Elle propose des menus et des collations variés, sains et équilibrés
  • Elle offre un environnement sain en respect de la législation concernant l’hygiène
  • Elle a instauré le tri des déchets
  • Elle respecte la composition des menus Fourchette Verte des Tout-petits

Le Label ne concerne pas le public des nourrissons et des bébés durant la première année de vie. Les conseils en matière d’allaitement et de diversification alimentaire durant cette période sont donnés, en général, par les pédiatres.

Un tableau inspiré des principales recommandations de la société suisse de pédiatrie en matière d’alimentation peut être téléchargé sur le site de la Fourchette verte (www.fourchetteverte.ch)

Suite à l’attribution du label des contrôles sont effectués par Fourchette Verte, pour notre institution par la diététicienne du SSEJ. Ceux-ci permettent de s’assurer que l’établissement labélisé continue à se conformer aux prescriptions établies afin de pouvoir reconduire la labélisation annuelle.

ALIMENTATION à la Cigogne :

- Avant 1 an : L’accent est mis sur le respect du rythme d’introduction des aliments effectué par les parents.
- Après 1 an : les enfants peuvent manger l’entièreté du menu « gastro » de la crèche

L'équilibre alimentaire est calculé sur la journée. Le classeur du SSEJ "l'Alimentation des tout petits" est un document qui sert de référentiel à la confection des menus, établis par le chef et contrôlés par la direction.

L’équipe de la cuisine collabore étroitement avec les équipes éducatives et peut organiser des animations autour de la nourriture. Par ce moyen elle participe à l’éducation alimentaire des enfants. Il s’agit là d’un enjeu de santé publique. L’aliment étant le premier médicament pour répondre aux problématiques sociales que sont l’obésité, les carences alimentaires, les allergies…

Les animations ont lieu en moyenne 1 fois tous les deux mois. Les objectifs sont :
 
  • la découverte des fruits et légumes de saison
  • la découverte de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs
  • organisation dateliers cuisine pour Noël, Pâques, journées à thèmes, fêtes etc.
La collation du matin
Complément au petit déjeuner, pris à la maison, la collation est composée d’un aliment nature en petite quantité. Il est choisi parmi les fruits, les féculents ou un produit laitier, sans graisse ni sucre. La collation permet de compléter un petit déjeuner trop matinal ne coupe pas l’appétit pour le repas de midi et n’est pas obligatoire. Il est aussi important de permettre aux enfants de boire et cela plusieurs fois par jour.
Le repas
Se compose de protéines, de légumes, de féculents, de fruits ou de produits lactés pour le dessert le tout en quantités contrôlées. Selon ses besoins et son appétit, l’enfant peut désirer se resservir. Dans ce cas, il le sera avec des légumes, des féculents mais pas d’aliment riche en protéines. Un enfant qui ne mange pas n’est pas privé de dessert celui-ci faisant partie intégrante du menu. Pour le pain, si un enfant venait à ne pas manger du tout (maladie, fatigue…) du pain pourrait lui être proposé afin qu’il ne reste pas l’estomac vide jusqu’à 16h00 heure du gouter. Le pain n’est pas conseillé en début de repas afin de privilégier la prise du menu.
Le goûter
Le goûter complète le repas principal et permet de tenir jusqu’au soir. Il se compose d’un ou deux aliments et d’eau, lait, tisane.... De manière générale de fruits, légumes crus, ou de féculent, pain, biscotte, galette de riz, pain d’épice, cake, tarte, etc.. Les enfants mangent également un produit laitier ou/et une protéine.

Les anniversaires
A la crèche, l’anniversaire de chacune et chacun est fêté. Cependant, l’aspect éducatif et pédagogique est privilégié plutôt que l’aspect sucrerie (gâteau). Mais chaque enfant pourra souffler sa ou ses bougies, choisir une animation durant la journée, un jeu, une histoire…Il sera au centre d’une journée chaque année. C’est aussi une forme pour reconnaitre l’individu dans le groupe.
 
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