La Cigogne-Présentation - LA CIGOGNE

(c)2012-2017 - Crèche la Cigogne - Tous droits réservés
Aller au contenu

Menu principal :

La crèche de la Cigogne est une institution labélisée Fourchette Verte des Tout-Petits :

  • Elle propose des menus et des collations variés, sains et équilibrés
  • Elle offre un environnement sain en respect de la législation concernant l’hygiène
  • Elle a instauré le tri des déchets
  • Elle respecte la composition des menus Fourchette Verte des Tout-petits
 
Le Label ne concerne pas le public des nourrissons et des bébés durant la première année de vie. Les conseils en matière d’allaitement et de diversification alimentaire durant cette période sont donnés, en général, par les pédiatres.
 
Un tableau inspiré des principales recommandations de la société suisse de pédiatrie en matière d’alimentation peut être téléchargé sur le site de la Fourchette verte (www.fourchetteverte.ch)

Suite à l’attribution du label des contrôles sont effectués par Fourchette Verte, pour notre institution par la diététicienne du SSEJ. Ceux-ci permettent de s’assurer que l’établissement labélisé continue à se conformer aux prescriptions établies afin de pouvoir reconduire la labélisation annuelle.

ALIMENTATION à la Cigogne :

- Avant 1 an : L’accent est mis sur le respect du rythme d’introduction des aliments effectué par les parents.
- Après 1 an : les enfants peuvent manger l’entièreté du menu « gastro » de la crèche

L'équilibre alimentaire est calculé sur la journée. Le classeur du SSEJ "l'Alimentation des tout petits" est un document qui sert de référentiel à la confection des menus, établis par le chef et contrôlés par la direction.

L’équipe de la cuisine collabore étroitement avec les équipes éducatives et peut organiser des animations autour de la nourriture. Par ce moyen on participe à l’éducation des enfants à l’alimentation. Il s’agit là d’un enjeu de santé publique. L’aliment étant le premier médicament pour répondre aux problématiques sociales que sont l’obésité, les carences alimentaires, les allergies…

Les animations ont lieu en moyenne 1 fois tous les deux mois. Les objectifs sont :

  • la découverte des fruits et légumes de saison
  • la découverte de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs
  • initier des ateliers cuisine pour Noël, Pâques, etc.

 
Le goûter

Le goûter complète le repas principal et permet de tenir jusqu’au soir. Il se compose d’un ou deux aliments et d’eau. De manière générale de fruits, légumes crus, de jus de fruit ou de féculent, pain, biscotte, galette de riz, pain d’épice, cake, tarte, etc.. (Consommer un produit sucré pour les quatre heures c’est un plaisir !) et/ou un produit laitier ou d’une protéine.
 

 

La collation du matin

Complément au petit déjeuner, pris à la maison, la collation est composée d’un aliment nature en petite quantité. Il est choisi parmi les fruits, les féculents ou un produit laitier, sans graisse ni sucre. La collation permet de compléter un petit déjeuner trop matinal ne coupe pas l’appétit pour le repas de midi et n’est pas obligatoire.
 

Le repas

Se compose de protéines, de légumes, de féculents, de fruits ou de produits lactés pour le dessert le tout en quantités contrôlées. Selon ses besoins et son appétit, l’enfant peut désirer se resservir. Dans ce cas, il le sera avec des légumes, des féculents ou du pain mais pas d’aliment riche en protéines. Un enfant qui ne mange pas n’est pas privé de dessert qui fait partie intégrante du menu. Les enfants bénéficient deux fois par semaine de poisson et une fois d'un menu végétarien.
Retourner au contenu | Retourner au menu