Informations générales
1. Procédure des pré-inscriptions
Pour les familles domiciliées sur les communes de Veyrier et Bardonnex, la demande d’une place d’accueil se fait exclusivement en ligne au moyen du formulaire Pré-inscription ci-dessous.
Pour les familles domiciliées à Carouge, la demande d’une place d’accueil doit se faire auprès du CIAPE. Merci de les contacter directement – 25, av. Vibert – 1227 Carouge – tél. + 41 (22) 307 92 90 –
La pré-inscription doit être réactivée tous les trois mois, au moyen du formulaire Renouvellement ci-dessous.
Toute pré-inscription ou demande de renouvellement seront confirmées par un couriel automatique.
Les demandes non réactivées seront annulées.
Pour les familles domiciliées à Veyrier:
Vous pouvez vous inscrire auprès de la crèche du Sabotier et de la crèche des Etournelles – tél. + 41 (22) 784 42 32 – www.popepoppa.ch
Vous pouvez également contacter le Service des affaires sociales, de la jeunesse et de la petite enfance – tél + 41 (22) 899 10 10 pour obtenir des informations sur l’accueil familial, ou s’inscrire directement – www.veyrier.ch/vie-locale/ecole-et-petite-enfance/accueil-familial-de-jour-afj-gso
Pour les familles domiciliées à Bardonnex:
Vous avez la possibilité de vous inscrire également pour demander une place dans la crèche de Troinex.
Bardonnex disposera en effet de plusieurs places à la crèche de Troinex.
2. Attribution des places
La personne qui pré-inscrit un enfant doit en exercer l’autorité parentale.
En cas de place disponible, les parents seront directement contactés par la structure d’accueil.
Les critères d’attribution des places d’accueil sont établis par le Conseil de Fondation. La condition est que le lieu de domicile de l’enfant et d’au moins l’un de ses parents soit en résidence principale sur le territoire de la commune qui subventionne la place d’accueil.
Les places sont attribuées dans l’ordre chronologique des inscriptions et selon les disponibilités dans les différents groupes d’âge, ainsi qu’en fonction du nombre de places attribuées à chaque commune.
Si la place convient aux parents, ces derniers reçoivent un contrat à signer dans les 10 jours ainsi qu’une liste de documents à fournir.
Une taxe d’inscription de Frs 100.- est alors perçue dès l’attribution d’une place, et n’est pas remboursée en cas d’annulation du contrat.
Par l’inscription de leur enfant, les parents s’engagent à respecter le Règlement Parents et les Clauses contractuelles.
3. Tarifs
Le calcul du prix de l’abonnement est établi au prorata du temps de présence hebdomadaire et du revenu annuel net déterminant du groupe familial.
Le coût annuel de l’abonnement se situe entre 9% et 12.25% du revenu annuel net déterminant.
4. Droit à l’image et protection des données
Les informations communiquées par les parents de l’enfant sont soumises à la législation sur la protection des données (Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données du 1er janvier 2010 – LIPAD).
En remplissant ce bulletin de pré-inscription, les parents consentent à ce que les données concernant leur.s enfant.s soient communiquées aux différentes mairies à des fins statistiques liées à la liste d’attente.